Bienvenue sur drugroutes.com! Nous garantissons l'anonymat de tous les utilisateurs et informations sur le site. L'objectif du projet est de cartographier les transactions réussies et infructueuses de drogue en fonction de l'origine et de la destination des transactions ainsi que des types de drogues. Ce site Web indique le taux de réussite moyen des transactions. Nous serions ravis si vous pouviez participer en soumettant vos propres expériences. Vous n'avez cependant pas besoin de partager pour voir les taux de réussite. Parlez-en à vos amis!

La participation implique la réalisation d'un questionnaire en ligne qui pose des questions de base sur vos expériences lors de l'achat ou de la vente de drogue sur le darknet. L'objectif de ce projet est d'évaluer comment les technologies en ligne transforment le commerce illicite des drogues.

Le questionnaire devrait durer environ 1 minute. Il n'y a aucune récompense financière pour avoir participé à ce projet. Les réponses de tous les participants seront partagées sur ce site Web pour que vous puissiez y accéder. Les données agrégées montreront donc les itinéraires d'expédition les plus sûrs et les moins sûrs lors de l'achat de drogue sur le darknet. Votre participation contribuera à enrichir un ensemble de connaissances qui améliorera notre compréhension du commerce illicite des drogues. Les communications scientifiques telles que les présentations de conférence et les articles académiques qui sont basées sur les données que nous recueillons auprès de vous seront annoncées et partagées sur ce site Web ainsi que sur le site Web professionnel du Prof. David Décary-Hétu.

Titre du projet: Comment les technologies en ligne transforment le crime organisé transnational (Cyber-TNOC)

Chercheur: David Décary-Hétu, Université de Montréal

Conditions: Pour participer à ce projet de recherche, vous devez:

-Avoir acheté ou vendu de la drogue sur le darknet au cours des 12 derniers mois ; et
-Avoir 18 ans ou plus

Consentement: votre participation est entièrement volontaire. Vous pouvez vous retirer de l'étude à tout moment en fermant simplement votre navigateur. Le consentement sera présumé lors de la soumission du questionnaire. Comme tous les participants au projet peuvent se connecter à travers Tor, il ne sera jamais possible de vous identifier ou de supprimer les données que vous avez soumises. Les informations recueillies sont strictement confidentielles, ce qui signifie qu'aucune information d'identification ne sera collectée. Il n’y a aucun moyen de faire correspondre votre identité avec la soumission de données que vous avez faite. Les informations recueillies seront conservées en toute sécurité jusqu'à 7 ans. Après cette période, les informations seront effacées à l'aide d'un logiciel d'effacement de disque de qualité militaire.

Personne à contacter: David Décary-Hétu
Courriel: david.decary-hetu [at] umontreal [dot] ca
Courriel Tor: tnocudem@torbox3uiot6wchz.onion
Clé PGP: disponible sur https://www.daviddh.com/en/david/coordonnees/.
Jabber: tnocudem@jabber.hot-chilli.net
Twitter: @drugroutes

Recherches antérieures: Voici quelques exemples de recherches antérieures que nous avons publiées au cours des dernières années.

  1. Not an'Ebay for Drugs': the Cryptomarket'Silk Road'as a paradigm shifting criminal innovation
  2. Hidden wholesale: The drug diffusing capacity of online drug cryptomarkets
  3. Do police crackdowns disrupt drug cryptomarkets? A longitudinal analysis of the effects of Operation Onymous
  4. Internet-facilitated drugs trade: An analysis of the size, scope and the role of the Netherlands


Pour toute préoccupation concernant vos droits ou les responsabilités des chercheurs quant à votre participation à ce projet, vous pouvez contacter le Comité d'éthique de la recherche (Société et culture) par courriel à cersc@umontreal.ca ou par téléphone au + 1-514-343-7338, ou consultez leur site web http://recherche.umontreal.ca/participants.

Toute plainte concernant votre participation à ce projet de recherche peut être adressée à l'ombudsman de l'Université de Montréal en appelant le + 1-514-343-2100 ou en envoyant un courriel à : ombudsman [at] umontreal [dot] ca. L'ombudsman accepte les appels à frais virés.

Cette recherche a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche (Société et culture) de l’Université de Montréal. Projet no. CERSC-2019-045-P.